.parallaxe est un exemple du passage de la recherche à la création artistique.
Notre corps,
entre notre cognition
et notre monde.
Notre corps sent, voit, touche, goûte entend. Notre cognition reconnait l’odeur des lacrymos, voit la dureté des boucliers, reconnait le goût du fer, entend les déflagrations.
Corps et cognition conjuguée amènent à nos affects, la peur, le déni, et nos actions, la résistance, la révolte.
Le corps comme moyen d’expression, ultime, quand tout débat et discussion ont été niés. On s’allonge sur le bitume, on se suspend aux arbres, on s’immole. Aucune personne ne s’expose délibérément à sa propre destruction. Quand la discussion n’est plus à l’œuvre, le débat s’éteint, et une pulsion naît, le corps se met en mouvement.
En 2023, j’ai placé mon appareil photo comme témoin de ces mouvements sociaux, ces mouvements de corps : manifestations libres, retraites, soutien à Sainte-Soline et Nahel. Comme dans l’ensemble de mon corpus, des images fixes et des images mouvements se répondent pour offrir de multiples perceptions.
Ce travail se passe en deux actes photographiques : à la prise de vue, composition, cadrage, couleur, effet optique, permettent de masquer
les visages et de créer des flous de mouvement ; et en postproduction,
la matière numérique est mise en mouvement par un micrologiciel conçu pour exploiter un biais cognitif qui permet au cerveau de reconstruire le relief et la profondeur (z), là où nos yeux seuls ne voient qu’une image en deux dimensions (x,y).
Comment l’oeil et le cortex visuel reconnaissent le relief et la profondeur, comment notre corps sait quand il faut se lever et partir ?
L’un des indices pour que le cerveau procéde à la reconstruction du relief et de la profondeur est la parallaxe. Par une succession d’opération appliquées sur la matière numérique de l’image, d’une base fixe à une image en mouvement qui donne l’illusion de la profondeur en trompant le cerveau par ses propres dispositifs de reconnaissance, grâce au déplacement et à un effet de parallaxe l’image qui représente le mouvement se met en mouvement.